Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Hem ! je suppose… c’est-à-dire il me semble que… strictement parlant, je n’en avais pas le droit bien légal ; mais… vu l’exigence du cas… attendu que le constable ne paraissait pas très-pressé de remplir ses fonctions… cela fait que… j’ai cru devoir me mettre en avant.

— Mais, Monsieur, ce vieillard, cet homme sans appui, sans amis, ne vous a-t-il pas défendu d’entrer chez lui ?

— Oh ! je dois dire qu’il était de fort mauvaise humeur… et sans motif raisonnable, car, après tout, ce n’était qu’un voisin qui voulait entrer chez un autre.

— Ah ! s’écria Lippet, c’était une visite de voisin à voisin. Je vous prie, messieurs les jurés, de vous rappeler les paroles du déposant. Ce n’était qu’un voisin qui voulait entrer chez un autre. Cette visite n’avait donc pas la sanction de la loi. Mais je vous demande encore une fois, Monsieur, si l’accusé ne vous a pas défendu l’entrée de son domicile ?

— Il… il s’est passé quelques mots entre nous, mais je lui ai lu le mandat de perquisition à haute voix.

— Vous ne répondez pas à ma question. Vous a-t-il défendu d’entrer ? Répondez oui ou non.

— Je vous dis qu’il avait de l’humeur, et… mais j’ai le mandat de perquisition dans ma poche ; si la cour désire le voir…

— Répondez directement et sans équivoque, dit le juge d’un ton sévère ; l’accusé vous a-t-il défendu d’entrer chez lui ?

— Hem !… oui… mais…

— Et avez-vous persisté à vouloir y entrer après cette défense ?

— Oui ; mais j’avais en main le mandat de perquisition.

— Continuez votre interrogatoire, monsieur Lippet.

Mais le procureur vit que les réponses d’Hiram avaient produit une impression favorable à son client, et ne voulant pas risquer de l’affaiblir, il fit un geste dédaigneux : — Je n’ai plus de question à faire, répondit-il ; je ferais injure à l’intelligence de messieurs les jurés si je prononçais un mot de plus.

— Monsieur le procureur de district, vous avez la parole, dit le juge.

Van der School ôta ses lunettes, les remit, jeta un coup d’œil sur le second mandat d’accusation qu’il tenait en mains, et finit par dire qu’il s’en rapportait au jugement du jury et de la cour.

— Messieurs les jurés, dit le juge en se levant, vous avez