Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous chercher vingt-quatre heures dans les bois. Mais où pourrai-je vous trouver ?

— Où ? répéta le vieux chasseur en ayant l’air de réfléchir ; sur la montagne de la Vision. Je m’y trouverai demain à l’heure de midi. Ayez soin que la poudre soit bien grenue et luisante ; c’est la meilleure.

— Je n’y manquerai pas, répondit Élisabeth.

Bas-de-Cuir appuyant alors un pied avec force contre le pan de la muraille qui devait lui fournir un moyen d’évasion, le tronçon d’arbre qui avait été coupé tomba dans la rue, et laissa voir une ouverture assez large pour qu’un homme pût y passer ; mais sa chute ne produisit que le bruit sourd d’un corps pesant tombant sur du foin. Les deux jeunes amies l’entendirent pourtant, et elles comprirent alors pourquoi elles avaient rencontré Edwards déguisé en charretier.

— Allons, Ben-la-Pompe, dit Natty, il faut nous dépêcher, car la lune se lèvera dans une heure.

— Un instant ! Bas-de-Cuir, s’écria Élisabeth ; il ne faut pas qu’il soit dit que vous vous êtes évadé de prison en présence de la fille du juge Temple. Donnez-nous le temps de nous retirer.

À peine avait-elle prononcé ces mots qu’on entendit le bruit des verroux. Natty n’eut le temps que de tirer Benjamin par les jambes pour l’asseoir par terre, le dos placé contre l’ouverture qui venait d’être pratiquée, et la porte s’ouvrit.

— Voici l’heure de fermer la prison, miss Temple, dit le geôlier en entrant ; êtes-vous prêtes à partir ?

— Nous vous suivons, répondit Élisabeth. Adieu, Bas-de-Cuir.

— Grenue et luisante, lui dit Natty à demi-voix ; elle porte plus loin, et je ne suis plus d’âge à courir beaucoup après le gibier.

Élisabeth ne lui répondit que par un signe de tête, pour lui recommander le silence, et sortit avec son amie. Le geôlier, qui les suivait, se contenta de fermer la porte à double tour, en disant qu’il tirerait les verroux après avoir fait sa ronde ordinaire du soir. Il les conduisit jusqu’à la porte de la prison, et elles l’entendirent s’arrêter ensuite pour la fermer avec une chaîne et deux barres de fer retenues avec autant de cadenas dont il gardait les clés.

— Puisque Bas-de-Cuir refuse cet argent, dit Louise, vous, pouvez le donner à Edwards, et cela, joint à ce que mon père…