Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tête et celle de miss Temple, se répandit de tous côtés en épais tourbillons, et forma un rideau qui leur déroba la vue des objets qu’ils contemplaient. Miss Temple effrayée se leva avec précipitation, et, levant les yeux vers le sommet de la montagne, elle le vit couvert d’un semblable nuage, tandis qu’on entendait dans le lointain un bruit semblable à celui d’un ouragan furieux.

— Que veut dire ceci, John ? s’écria-t-elle ; nous sommes environnés de fumée, et je sens une chaleur comme celle d’une fournaise.

Avant que le vieux chef eût pu répondre, une voix, dont les accents annonçaient une inquiétude pénible, se fit entendre dans le bois.

— John ! où êtes-vous ? Mohican ! la forêt est en feu ! hâtez-vous de vous sauver, vous n’avez qu’un instant !

Le vieux chef enfla ses joues, leva la main devant sa bouche et en frappant ses lèvres produisit le même bruit qui avait attiré l’attention d’Élisabeth. Au même instant on entendit courir avec précipitation dans les broussailles, et presque aussitôt Edwards arriva, la terreur peinte sur tous les traits de son visage.


CHAPITRE XXXVII.


L’amour règne à la cour, dans les camps, dans le bocage.
Sir Walter Scott. Le Lai du dernier Ménestrel.



Je ne me serais jamais consolé de vous perdre d’une telle manière, mon vieil ami, s’écria Edwards hors d’haleine en arrivant près de Mohican. Levez-vous bien vite, et partons. Les flammes entourent la base, de ce rocher, et si nous attendons qu’elles aient pris plus d’activité, la retraite nous deviendra impossible.

John étendit la main du côté d’Élisabeth, qui, éperdue et hors d’elle-même, s’était mise un peu à l’écart en entendant la voix d’Edwards.

— Sauvez-la, dit-il d’un ton plus animé, et ne songez pas à Chingachgook ; il faut qu’il meure.