Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 8, 1839.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’éclaircir ses doutes sur quelque point qui l’agitait, j’ai déjà vu ce vaisseau.

— C’est probable, il a parcouru presque toutes les eaux de l’Atlantique.

— Oui, ce n’est pas la première fois que nous nous rencontrons ! Un peu de peinture l’a changé à l’extérieur, mais je crois reconnaître la manière dont les mâts sont disposés.

— Il est certain qu’ils font plus la quête qu’à l’ordinaire.

— Oui, c’est remarquable. — Avez-vous servi long-temps à son bord ?

— Plusieurs années.

— Et vous l’avez quitté…

— Pour me joindre à vous.

— Dites-moi, Wilder, vous ont-ils traité comme un être d’un ordre inférieur ? Hem ! traitaient-ils votre mérite de provincial ? Disaient-ils que tout ce que vous faisiez sentait l’Amérique ?

— Je l’ai quitté, capitaine Heidegger.

— Ah ! ils vous en ont donné sujet. Voilà du moins une obligation que je leur ai. — Mais vous y étiez pendant l’équinoxe de mars ?

Wilder fit un signe de tête affirmatif.

— C’est ce que je pensais. Et vous avez combattu un bâtiment étranger pendant la tempête ? Les vents, l’océan et l’homme étaient tous aux prises ensemble ?

— Cela est vrai. Nous vous avons reconnu, et nous avons cru un moment que votre heure était venue.

— J’aime votre franchise. Nous avons bravement combattu l’un contre l’autre, et nous n’en serons qu’amis plus fidèles, maintenant que l’amitié est établie entre nous. Je ne vous interrogerai pas davantage sur ce point, Wilder ; car ce n’est pas en trahissant ceux qu’on a quittés qu’on gagne ma faveur. Il suffit que vous soyez maintenant enrôlé sous mon pavillon.

— Quel est ce pavillon ? demanda-t-on d’une voix douce, mais ferme, auprès de lui.

Le Corsaire se retourna sur-le-champ, et vit la gouvernante, dont l’œil calme et scrutateur était fixé sur lui. Son visage exprima à la fois diverses passions qui semblaient se contredire dans son âme ; puis tout à coup il reprit cet air de courtoisie recherchée qu’il affectait toujours quand il s’adressait à ses prisonnières.

— C’est une femme qui rappelle à deux marins leur devoir s’écria-t-il. Nous avons manqué à la politesse en ne montrant pas