Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 8, 1839.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pressif s’ils avaient remarqué dans quelle direction l’étranger en redingote verte avait opéré sa retraite.

— Voulez-vous dire l’individu en bottes, qui, sans être hélé, voulait toujours faire voile de conserve dans la conversation, sur le petit bout de quai, là-bas, au-delà de cette maison, en droite ligne de la cheminé nord-est avec le mât d’artimon de ce vaisseau qu’on toue dans le havre d’entrée ?

— Précisément.

— Il a pris vent oblique jusqu’à ce qu’il eût doublé cette grange, et alors il a viré de bord et s’est mis à cingler vers le sud-est, se tenant à la largue, et ayant, je crois, lacé toutes ses bonnettes, car il allait diablement sur le nez.

— Suivez-moi ; s’écria Wilder en s’élançant dans la direction indiquée sans écouter plus long-temps les explications techniques du matelot.

Mais leurs efforts furent vains. Ils eurent beau continuer leurs recherches jusque après le coucher du soleil, et interroger tous ceux qu’ils rencontraient, personne ne put leur apprendre ce qu’était devenu l’étranger en redingote verte. Quelques personnes l’avaient bien vu, et avaient même remarqué son singulier costume et son regard fier et scrutateur ; mais d’après tous les indices il avait disparu de la ville aussi étrangement, aussi mystérieusement qu’il y était entré.


CHAPITRE V.


« Êtes-vous si brave ? J’aurai besoin de causer de nouveau avec vous. »
ShakspeareCorolian.


Les bons habitans de la ville de Newport se retiraient de bonne heure. Ils poussaient très loin la tempérance et la régularité, vertus qui distinguent encore aujourd’hui les habitans de la Nouvelle--