Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en vain à fermer le volet de cette chambre ; elle se fera tuer en s’exposant ainsi… Tiens, écoute, voilà une décharge de l’ennemi !

— Non ; c’est celui qui conduisait ma troupe dans une guerre bien différente ! s’écria l’étranger, dont la taille se redressa, et dont les sombres traits exprimèrent quelque chose du plaisir qui anime les regards du soldat lorsque des sons semblables se font entendre à ses oreilles ; c’est le vieux Mark Heathcote, fidèle à sa race et à son nom ! Il a déchargé sa couleuvre sur les coquins ! Regarde, ils se disposent déjà à abandonner celui qui leur répond si hardiment, et se répandent sur la gauche à travers les haies, afin que nous puissions tâter de leurs personnes. Maintenant, courageux Anglais, dont le cœur est aussi ferme que le bras, vous connaissez votre devoir, et vous ne manquerez pas d’exemples ! Vos femmes et vos enfants sont près d’ici, contemplant vos actions ; et il y a au-dessus de vous un Être qui vous tiendra compte de la manière dont vous servirez sa cause ! Voici un chemin ouvert à votre bravoure. Renversez les Cannibales par la main de la mort ! En avant ! en avant ! À l’attaque ! à la victoire !


CHAPITRE XXIII.


Hector. Est-ce là Achille ?
Achille. Je suis Achille.
Hector. Tenez-vous droit, je vous prie, que je vous regarde.

Shakspeare. Troilus et Cressida.



Il devient nécessaire de jeter un rapide coup d’œil sur la situation du combat général qui commençait dans les différentes parties de la vallée. La troupe conduite par Dudley et exhortée par Meek avait rompu ses rangs en atteignant les prairies derrière le fort, et, cherchant l’abri des haies et des troncs d’arbres, elle avait fait feu avec succès sur les bandes irrégulières répandues dans les champs. Cette attaque changea promptement le plan des sauvages ; ils cherchèrent des abris à leur tour, et le combat prit ce caractère irrégulier mais dangereux dans lequel la bravoure et les ressources individuelles sont mises à une sévère épreuve.