Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avons cherchée avec tant de peine et de dangers ; mais tu as trouvé avec elle plus qu’un chrétien ne pouvait désirer. Je suis un homme d’une humble condition ; mais je crois savoir quels sont les sentiments d’un père qui retrouve son enfant par une faveur si particulière.

— Parle clairement, dit Content d’une voix ferme.

— Je voulais dire qu’il pourrait n’être pas agréable pour un homme dont la place est marquée parmi les premiers de la colonie, d’avoir un petit-fils croisé de sang indien, et dont la naissance ainsi que le mariage de ses parents n’ont point été célébrés par les cérémonies chrétiennes. Nous avons ici Abondance, femme d’une précieuse utilité dans un nouvel établissement, qui a donné à Reuben Ring trois nobles fils ce matin même. Cette nouvelle est peu répandue et produira peu d’impression, parce que cette brave femme est habituée à une semblable libéralité de la Providence, et parce que ce jour a produit de plus grands événements. Un enfant de plus ou de moins avec une telle femme ne peut ni exciter la curiosité des voisins ni faire une grande différence dans le ménage. Mon frère Ring serait heureux d’ajouter ce garçon à sa famille ; et si l’on faisait quelques remarques touchant la couleur de sa peau, dans l’avenir on ne pourrait en être surpris, puisque les quatre enfants seraient nés le jour d’un combat terrible, rouge comme Metacom lui-même !

Content écouta l’enseigne Dudley sans l’interrompre. Pendant un seul instant le langage d’abord équivoque de son compagnon le fit rougir par un sentiment mondain auquel il était depuis longtemps étranger ; mais cette impression pénible disparut promptement, et l’on vit à sa place cette soumission aux décrets de la Providence qui caractérisait son maintien.

— J’ai été troublé par cette pensée de vanité, répondit-il. Je ne dois pas le cacher ; mais le Seigneur m’a donné assez de force pour y résister. C’est sa volonté qu’un enfant d’origine païenne trouve un abri sous mon toit ; que sa volonté soit faite ! Mon enfant et tous ceux qui lui appartiennent sont les bienvenus.

Dudley n’insista pas davantage, et les deux colons se séparèrent.