Page:Coppée - Œuvres complètes, Prose, t1, 1892.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ça m’attire des désagréments à tout bout de champ... A preuve, hier matin, cette discussion que j’ai eue avec le contrôleur des omnibus de la place Saint-Michel, parce que je n’avais pas donné ma correspondance. »

Elle était repartie, et son bavardage sautait d’un sujet à un autre, s’étendant en détails prolixes sur la corbeille de noces d’une sienne cousine, dont le père, marchand de bois à la Chapelle, ne se serait pas fait couper une jambe pour deux cent mille francs, ou s’indignant au souvenir de la colère qu’elle avait eue l’autre jour dans l’escalier, quand son voisin du second, l’externe de la Maternité, avait voulu l’embrasser dans les ténèbres.

Ils étaient assis tous les trois autour d’une table ronde, sur laquelle Mme Henry, placée entre les deux jeunes gens, se taillait, tout en causant, les pièces d’une robe de mérinos, d’après des patrons faits avec un vieux journal. Eugénie brodait, le front obstinément baissé sur son ouvrage, et tirant activement l’aiguille. Quant à Gabriel, toujours perdu de timidité, il considérait le dessin de sa tasse à café, ou, s’il levait les yeux, mais sans oser les porter sur Eugénie, c’était pour regarder le vaste espace de ciel bleu, encadré par les