Page:Coquerel - Histoire des églises du désert, Tome 1.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
283
des églises du désert.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Var ; il fut obligé de se retirer devant quarante mille Autrichiens et Piémontais, qui couvrirent la Provence. Une guerre entreprise pour des motifs politiques si lointains avait été ramenée en France même. Les Autrichiens désolaient la Provence et le Dauphiné, ils s’emparaient de Grasse et de Vence ; les Anglais faisaient des descentes en Bretagne, et leurs flottes bloquaient Marseille et Toulon. La révolte de Gènes, sur les derrières de l’armée autrichienne, empêcha le midi du royaume d’être envahi. Sur le Rhin, les armes du roi de France étaient heureuses ; mais sur les côtes du Finistère sa flotte fut détruite par les Anglais. Après toutes ces vicissitudes de défaites et de1747. triomphes, l’Europe fatiguée dut songer à la paix ; d’un côté, la marine française était ruinée ; de l’autre, la Hollande allait être envahie ; des pays entiers avaient été ravagés, des flots de sang avaient été répandus. L’impératrice reine de Hongrie fut reconnue, sauf la Silésie, acquise au grand Frédéric, et quelques cessions italiennes. L’Angleterre gagna l’avantage d’avoir, en grande partie, détruit le commerce français et ravagé ses colonies. La France fut la seule qui ne retira aucun avantage de la paix d’Aix-la-Chapelle1748.
18 octobre.
 ; aussi, dit Voltaire avec justesse, « elle se rétablit faiblement » des suites d’une guerre dont le cardinal de Fleury avait prévu les suites désastreuses. De tous ces événements, le seul qui eût un intérêt direct pour l’équilibre protestant de l’Europe fut la défaite du prince Édouard à Culloden, en Écosse ; 1746.
27 avril.
cette cause catholique déclina toujours, et la grandeur de la Prusse protestante ne cessa d’augmenter.

Telle est l’esquisse très-rapide des grands événements politiques. Si on en rapproche les travaux des églises et les mesures que prenaient les pasteurs et