Page:Coquerel - Histoire des églises du désert, Tome 1.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
336
histoire.

périt pour la foi évangélique et la liberté de sa conscience le jeune martyr Louis Rang. Son frère, Alexandre Rang, condamné à mort, persécuté, poursuivi, sa tête mise à prix, ne cessa pas pour cela d’exercer ses fonctions pendant le cours d’un ministère périlleux de près d’un demi-siècle, laissant un fils qui fut président du consistoire de l’église réformée de la Rochelle après la révolution française. Ce fut Alexandre Rang, que tous les protestants du Dauphiné appelaient notre Parrain, parce qu’il les avait tous baptisés dans les déserts des montagnes de cette province.



CHAPITRE III.


Ministres de Louis XV. — Faux édit sur la tolérance et faux cantique. — Lettre de Paul Rabaut au duc de Richelieu. — Capture et martyre du pasteur Roger. — Églises du haut Languedoc et de la Guyenne. — Lettre pastorale de Michel Viala. — Le consul Fabre. — Placet des églises au roi. — Correspondance de l’intendant du Languedoc avec les églises du désert. — Demande de corps militaires.


Avant de continuer le récit uniforme de ces constantes persécutions, qui éclatèrent vers le milieu du siècle avec un redoublement d’ardeur, il convient de rechercher si la marche du gouvernement, et si l’esprit des nouveaux ministres de Louis XV pourrait nous expliquer des changements aussi graves. Le 1743.
29 janvier.
cardinal de Fleury venait, par sa mort, d’affranchir le jeune roi de toute espèce de tutèle ; une guerre violente et sa vieillesse nonagénaire avaient rompu le fil de cette douce existence, que n’avaient pu rajeu-