Page:Coquerel - Histoire des églises du désert, Tome 1.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
536
histoire

Xaintonge contre les anciens de la ville de Coignac, au sujet d’une collecte, la compagnie manquant de moyens pour éclaircir ces plaintes, charge M. Dugas, pasteur, de procéder à l’information des faits sur lesquels elles roulent, de concert avec trois anciens, qu’il prendra d’autant de consistoires voisins, et donne pouvoir à lui et au colloque de ladite province d’en juger définitivement.

XLII.

MM. Jean-Louis Gibert, Jean Sicard, Jaques Sol, François Viala, et Pierre Dugas, pasteurs, procéderont à l’examen de M. Figuières, et s’ils le trouvent capable, ils l’installeront au susdit ministère, pour la province du Xaintonge et Périgord.

XLIII.

Les députés de la province du Dauphiné demandent quelle est la conduite qu’on doit tenir envers une femme qui s’est séparée de son mari et refuse de se joindre avec lui ; il a été décidé que si cette femme continue dans son refus, elle sera poursuivie selon la rigueur de la discipline.

XLIV.

Sur les représentations et les demandes faites par M. Court, au sujet des dépenses auxquelles il a été exposé pour le bien de nos églises, l’assemblée prie MM. les illustres économes d’acorder à ce digne représentant l’indemnisation qu’ils jugeront convenable.

XLV.

La compagnie, informée que M. Court a reçu plusieurs étudians au séminaire, sur des recommandations particulières, elle l’avertit de n’en plus recevoir à l’avenir qui ne soient envoyés par les provinces.

XLVI.

L’église de Saint-Jean de Gardonnenque après avoir rendu de bons témoignages à son pasteur, ayant demandé d’être séparée de la province des basses Cevennes, pour faire corps avec celle des hautes, elle a été renvoyée au synode de la province.