Page:Coquerel - Histoire des églises du désert, Tome 1.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
543
des églises du désert.
rangées par ordre de départements. — 4 vol. ou portefeuilles in-4o de lettres, notes et pièces.


Mss. Fab. Lic. 1 vol. in-fol.

Ces pièces ont été remises pour notre collection à M. E. Frossard, pasteur, par M. Fabre Lichaire ; elles proviennent du lieu d’Audabias, commune de Saint-Jean-du-Pin, arrondissement d’Alais, département du Gard. Cette commune est formée de la réunion de plusieurs petits villages, et parmi les catholiques qui la composent, plusieurs n’ont pas perdu le souvenir que leurs ancêtres étaient protestants. On y compte encore environ deux cents cinquante protestants, qui de la position de nouveaux convertis qu’ils étaient à l’époque des persécutions, sont revenus à la foi réformée. Ils habitent presque tous le même village de Plos. À peu de distance de ce lieu, se trouve la métairie d’Audabias, appartenant encore aux descendants de Jean et Denis Fabre, qui furent plusieurs fois emprisonnés pour avoir assisté aux assemblées religieuses. Il existe encore dans une des étables de la ferme, une cachette pratiquée dans l’épaisseur d’un mur, et destinée à abriter le ministre dans le temps des persécutions.

Collection très-intéressante ; pièces très-variées ; copies authentiques d’édits ; fragments de prières ; correspondance officielle ; affiches ; pièces de Baville, de Du Deffant de la Lande et autres ; deux complaintes.

Rég. Aff. 1 vol in-4o. — Registre ou cahier broché d’affiches, mandements, expéditions officielles, placards imprimés d’ordonnances et jugements, soit des parlements, soit des intendants, pour faits de religion. Ces placards officiels sont très-rares. Je dois cette collection, très-utile pour l’historique des jugements dont la foi du désert fut frappée, à M. le pasteur E. Frossard.

Mss. Veg. — Notices historiques extraites des papiers du pasteur Antoine Court. — Plusieurs lettres grand in-4o de M. de Vegobre, ancien juge au tribunal de Genève, ancien membre du comité français de Genève pour les églises du désert, 1835-1836. Ce respectable protestant y a placé beaucoup de détails sur Antoine Court et sur la marche des églises du désert : les lettres sont seulement signées de M. de Végobre.

Mss. V.Complaintes sur la prise de certains pasteurs protestants ; un cahier petit in-4o (voy. plus haut, p. 314) ; probablement du lieu d’Aumessas, faisant partie de la consistoriale du Vigan (Gard) ; il serait possible que ce recueil eût été copié sur des mss. plus anciens