Page:Corréard, Savigny - Naufrage de la frégate La Méduse, 1821.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE X.
MM. Kummer et Rogery quittent la caravane ; le premier rencontre le fils du roi Zaïde, et ensuite le roi lui-même. — Rogery conduit au même prince. — Maures marabous. — Gris-Gris. — Portrait du roi Zaïde. — M. Kummer raconte la dernière révolution française. — Narration du roi Zaïde. — Les deux naufragés sont conduits à Saint-Louis. — Péril de M. Rogery. — Aventure d’une noire. — Arrivée à Saint-Louis. — Le gouverneur anglais retarde la remise de la colonie. — Ses motifs présumés.


Quelques personnes s’étant écartées de la troupe, furent enlevées par les naturels du pays et emmenées dans le camp des Maures. Un militaire, entre autres, resta plus d’un mois parmi eux et fut ensuite ramené à l’île Saint-Louis. Le naturaliste Kummer et M. Rogery ayant commis la même imprudence, furent forcés d’errer de peuplade en peuplade et furent ensuite ramenés au Sénégal. Leur histoire, que nous allons donner de suite, sera le complément de celle des naufragés qui ont traversé le désert.

Après l’échouement de la chaloupe, M. Kummer quitta la caravane que formaient les naufragés, et prit la direction de l’est, dans l’espérance de rencontrer des Maures qui lui donneraient des alimens pour satisfaire la faim et la soif qu’il éprouvait depuis deux