Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sérieuse survenue à un acteur, appelé Roselly, qui y joue un rôle très-important. On ne redonnera cette pièce que l’hiver prochain. — Il paraît depuis quelques jours un ouvrage considérable sur l’électricité, par M. Jalabert. J’aurai l’honneur de vous rendre compte de cet ouvrage aussitôt que je l’aurai lu.


L

M. Jourdan, auteur de quelques brochures peu connues et peu estimées, vient de publier une Histoire de Pyrrhus, roi d’Épire, en deux gros volumes in-12#1. Il n’y a ni recherches, ni esprit, ni style dans cet ouvrage. Les caractères sont tous manqués, les réflexions ordinairement plates, les transitions négligées ou malheureuses. L’auteur a grossi son livre d’un grand nombre d’épisodes qu’il a mis dans la bouche de son principal personnage. Il a prétendu jeter par là de la vivacité dans son histoire, et il n’a fait que lui donner un air de roman qui déplaît à tous les gens de bon goût.

Le même auteur a saisi l’occasion de la tragédie d’Aristomène pour donner une vie de ce héros grec, ce qui a fait dire à plus d’un plaisant que M. Jourdan attendait que les autres écrivains eussent dîné pour vivre des miettes de leur table#2. Le train paraît pris, depuis quelque temps, de publier l’histoire qui fournit des catastrophes au théâtre. La Sémiramis de Voltaire nous procura une rapsodie sous le nom d’Histoire de Sémiramis ; le Catilina de Crébillon, une histoire burlesque et inintelligible de Catilina ; enfin l’Aristomène de Marmontel vient de donner naissance à l’avorton que j’ai l’honneur de vous annoncer.

Puisque nous sommes sur Aristomène, je vais vous conter une petite anecdote qui lui appartient. Je ne sais si vous savez que nous avons deux théâtres, l’un italien et l’autre français. Les [1][2]

  1. Amsterdam, 1749, 2 vol. in-12.
  2. Histoire d’Aristomène, général des Messéniens, avec quelques réflexions sur la tragédie de ce nom. Paris, 1749, in-12.