Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans ce siècle philosophique, on écrit sur tout, et bientôt un bon fermier de campagne ne pourra se dispenser d’avoir à côté de ses étables et de ses toits à porcs une bibliothèque à l’usage de ses valets, garçons vachers et filles de basse-cour. M. Boutrolle prétend aux honneurs d’auteur classique des étables.

Le Citoyen désintéressé, ou Vues pratiques concernant les embellissements et établissements utiles à la ville de Paris, analogues aux travaux publics qui se font dans cette capitale, et qui peuvent être adaptés aux principales villes du royaume, avec les moyens d’économie et de finances. Par Dussaussoy. Première partie in-8o ornée de plans et de figures. Je souhaite à ce citoyen autant de génie, de goût et de lumières, qu’il a de zèle et de désintéressement.


15 mars 1767.

S’il est si difficile de définir au juste le caractère d’un seul homme, quelle difficulté, dira-t-on, ne doit-il pas y avoir à définir celui de tout un peuple ? Au risque de soutenir un paradoxe, j’avouerai que de ces deux problèmes je ne sais pas encore quel est le plus difficile à résoudre. Dans un seul homme il y a des nuances si fines, si délicates, si personnelles, qu’il faut peut-être avoir encore plus de sagacité pour les saisir, et pour remarquer ce que tous les habitants du même climat peuvent avoir de commun et ce qui les distingue foncièrement de leurs voisins. Les mêmes traits souvent répétés sont plus faciles à noter que ceux qui sont uniques dans leur genre, et qui ne peuvent souvent être aperçus qu’une seule fois. Le caractère de l’individu ne se peint que par des actions, qui varient à chaque instant et qui se cachent même le plus souvent sous l’ombre du mystère. Le caractère général d’une nation est nécessairement à découvert, il s’imprime dans des monuments exposés continuellement sous nos yeux ; nous pouvons l’étudier dans la nature de sa langue, de son gouvernement, de ses coutumes, de ses usages, de ses manières, de ses arts, de son climat. Je sens que cette étude est plus longue, plus étendue, mais je la crois aussi plus sûre, je dirais presque moins impossible que la connaissance particulière des hommes. Il n’en a pas plus coûté à Tacite de peindre les Germains, les