Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

figure couverte d’un linceul, avec un grand bras tout nu qui s’échappe de dessous le linceul, et qui pend en dehors du cénotaphe. L’épouse a déjà franchi les premiers degrés qui conduisent au haut du cénotaphe, et elle est prête à saisir ce bras. La Religion l’arrête en lui montrant le ciel du doigt. Un des enfants s’est saisi d’un des pans de sa robe, et pousse des cris. L’épouse, la tête tournée vers le ciel, éplorée, ne sait si elle ira à son époux, qui lui tend les bras, ou si elle obéira à la Religion, qui lui parle, et cédera aux cris de son fils, qui la retient.

— Après ce que vous venez de lire, ne vous avisez pas de jeter les yeux sur le Récit des principales circonstances de la maladie de M. le Dauphin, publié par M. l’abbé Collet, son confesseur[1] ; vous croiriez lire l’histoire de quelque capucin. Ô les maudits panégyristes qui espèrent servir la cause de la religion en ôtant à un prince toute élévation, toute grandeur de sentiments dans ses derniers moments !

— L’Académie royale des sciences vient de perdre M. Hellot, chimiste estimé, mort à l’âge de plus de quatre-vingts ans. Il a été chargé dans sa jeunesse pendant quelque temps de la composition de la Gazette de France.

— On vient d’imprimer la comédie du Philosophe sans le savoir. Cette pièce a été retirée par l’auteur après la vingt‑huitième représentation, pour être reprise l’hiver prochain. Elle m’a fait gagner un pari. J’ai parié après la première représentation qu’elle en aurait quinze, contre un homme qui soutenait qu’elle n’en aurait pas trois. Deux représentations de plus et je gagnais mon pari double. C’est le plus grand succès que j’aie vu en ce pays-ci. Il fait honneur au public, et il faut dire à sa louange que, quoiqu’il applaudisse souvent des choses d’un faux goût, on ne lui montre jamais la simplicité et la vérité sans qu’il en reconnaisse le charme et le prix. Je ne dirai pas autant de bien de M. Sedaine que du public. Je suis furieux contre lui. Il a fait imprimer la pièce avec la dernière négligence. Elle est défigurée par beaucoup de fautes d’impression, qui sont encore mal relevées dans un erratum. La ponctuation est

  1. L’abbé Collet, né en 1693, mort en 1770.