Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
347
JUIN 1767.

famille la plus proche du défunt qui succède. Ce droit, reconnu et établi en Europe, anéantirait une foule de prétentions, semences éternelles de discordes et de guerres. Il paraît injuste dans le droit et presque toujours difficile dans le fait de dépouiller une princesse de l’héritage de son père en faveur de descendants étrangers d’un mariage fait il y a deux ou trois cents ans ; mais avec ce droit reconnu, je trouverais cet ordre de succession bien préférable à la loi salique.

Dictionnaire des synonymes français[1]. Volume grand in-8° de près de six cents pages. Je ne connais point l’auteur de cette compilation. Il fait un vocabulaire par forme alphabétique, et à chaque mot il cherche à en indiquer les différentes significations par des mots équivalents ou synonymes. On ne peut connaître le mérite de ces sortes d’ouvrages qu’à force de les consulter. Si celui-ci est bon, il ne fera pas oublier pour cela l’excellent livre de l’abbé Girard, les Synonymes français ; il est même à croire que l’auleur l’aura mis à contribution de toutes façons.

Dictionnaire portatif de cuisine, d’office et de distillation, ouvrage également utile aux chefs d’office et de cuisine les plus habiles, et aux cuisinières des maisons bourgeoises. On y trouve, outre la manière de tout fricasser, de tout rôtir, de tout cuire, de tout frire, etc., des observations médicinales sur la propriété de chaque aliment, et sur les mets les plus convenables a chaque tempérament. Deux volumes in-8°, chacun de près de quatre cents pages. Pour le coup, voilà du solide, et si nos compilateurs ne nous donnaient que de ces plats, nous n’en serions pas plus maigres, eux non plus. Personne ne dispute à la France sa supériorité en fait de cuisine, et l’on peut dire que les cuisiniers et les perruquiers français ont réellement conquis l’Europe. J’espère que cette superiorité sera moins que jamais contestée lorsque M. Le Gros, qui a déjà enrichi l’Europe savante de son Art de coiffer les dames, aura eu le temps de mettre la dernière main a l’ouvrage immortel qu’il médite depuis longues années sur l’art de la cuisine.

M. Lacombe, qui, d’avocat qu’il était, s’est fait libraire,

  1. Par le P. Timothée de Livoy. Réimprimé avec des additions par Beauzée (1788, in-8°) et par Lepan, 1828(in-12).