Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
388
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

contre le saint-père. En un mot, il a conservé le fond de l’original et en a entièrement changé la forme. L’auteur prétend que dans un temps aussi critique pour le christianisme que celui-ci, il est de toute nécessité que la cour de Rome ne soutienne pas des maximes révoltantes. « Si j’étais théologien ultramontain, dit-il, je n’oserais seulement sourciller en présence de l’auteur de l’Émile. » Je ne sais si en sa qualité de janséniste gallican il aura plus beau jeu avec le Vicaire Savoyard. Son ouvrage est intitulé de l’État de l’Église, et de la Puissance légitime du pontife romain. Deux volumes in-8°.

— On a imprimé aussi pour l’instruction des fidèles une traduction de la Théorie des bénéfices, ouvrage du célèbre fra Paolo, un des plus grands hommes du xvie siècle. La traduction française de ce fameux traité parut pour la première fois en 1677. Richard Simon y joignit un appendice sous le litre d’Hisioire de l’origine et des progrès des revenus ecclésiastiques. Ce sont ces deux ouvrages qu’on vient de réimprimer ensemble sous le titre de Théorie des bénéfices. Deux volumes in-12, dont le premier renferme l’ouvrage de fra Paolo ; le second, celui de Richard Simon.

— Un bon prêtre écossais appelé George Campbell a fait une Dissertation sur les miracles, dans laquelle il réfute l’essai du philosophe David Hume sur le même objet. M. Eidous vient de traduire cette dissertation[1]. Cela est misérable. De telles apologies font plus de tort à la cause de la religion que les attaques les plus hardies, qui ne laissent cependant pas de lui en faire.

— Il faudrait envoyer ramer à Brest ou à Toulon l’auteur d’un roman en deux volumes, intitulé les Gascons en Hollande, ou Aventures singulières de plusieurs Gascons. Ces aventures sont des escroqueries et des friponneries aussi bêtes que viles. J’envoie l’auteur aux galères, parce que, sans compter qu’il y sera tout à fait à sa place, les honnêtes gens qu’il y trouvera, et qui me paraissent dignes de composer sa société, en lui apprenant le sujet de leur promotion, lui fourniront la matière d’un meilleur roman que le sien.

  1. Amsterdam, 1767, in-12.