Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Quatre Parties du jour, poëme traduit de l’allemand de Zacharie. — Le Messie, traduit de Klopstock par d’Anthelmy et Juncker. — Objections et réponses sur le commerce des grains, par Dupont de Nemours. — L’Esprit de Marivaux, par Lesbros. — Œuvres mélées de du Rozoy. — Contes moraux, ou les Hommes comme il y en a peu, par L.-S. Mercier. — La Canonisation de saint Cucufin, par Voltaire. 
 224
Février.L’Orphelin anglais, drame, par de Longueil. — Mariage de Molé et de Mlle d’Épinay. — Débuts de Mme Vestris et de Mlle Fleury à la Comédie-Française. — Reprise d’Ernelinde, opéra, paroles de Poinsinet, musique de Philidor. — Discours de Malesherbes au duc de Chartres. — Vers de Saurin à Voltaire à propos de ses attaques contre Montesquieu ; lettre de Voltaire ; les Singularités de la nature, par le même. — Lettres au chevalier de Luzeincour par une jeune veuve, par la marquise de Belvo. — Voyage d’un Français en Italie, par Lalande. — Bélisaire, drame en vers par Moulier de Moissy. — Galerie de portraits, ou Portraits des hommes illustres, etc. — Anecdotes anglaises depuis l’établissement de la monarchie jusqu’au règne de George III. — Dictionnaire d’élocution française. — De l’art du théâtre en général, par Nougaret. — La Bergère, ou Fragment de pastorale, attribuée à Lecamus ou à Estève. — Regrets sur ma vieille robe de chambre, par Diderot. — Observations du même (annotées par Grimm) sur les Saisons de Saint-Lambert. — Dictionnaire historique et portatif des femmes célèbres, par Lacroix de Compiègne et La Porte. — Histoire littéraire des femmes françaises, par les mêmes. 
 258
Mars. — Fin des observations de Diderot sur les Saisons. — Voyage en Sibérie, par l’abbé Chappe d’Auteroche. — Supplément à la Bibliographie instructive, ou Catalogue des livres du cabinet de feu Louis-Jean Gaignat, par de Bure le jeune. — Traité historique et pratique de la gravure en bois, par J.-A. Papillon. — Œuvres mélées de Mme de Montégut. — Recueil de pièces intéressantes trouvées dans les papiers de M. l’abbé de Longuerue, publié par Rousselot de Surgy. — Première représentation du Déserteur, paroles de Sedaine, musique de Monsigny. — Lettres à M. de Voltaire sur les opéras philosophico-comiques où l’on trouve la critique de Lucile, par Linguet. — Présents de l’impératrice Catherine à Voltaire ; esquisse d’un tableau projeté par Huber. — Cinquième Homélie prononcée à Londres, par Voltaire. — Mort du fermier général Dupin. — Mémoire sur la population (attribué à Faignet) dénoncé par le Parlement. — Les Nuits d’Young, traduites par Le Tourneur. — Arminius, ou la Germanie délivrée, poëme héroïque par le baron de Schonaich, traduit par Eidous. — Mort du docteur Antoine Ferrein. 
 290
Avril. — Examen du Déserteur. — Nouvelle édition des Trois Imposteurs ; épître de Voltaire à l’auteur de ce livre ; Discours de l’empereur Julien contre les chrétiens par le marquis d’Argens, annoté par Voltaire. — Réponse aux Conseils raisonnables (de Voltaire) par l’abbé Bergier. — Lettres de quelques juifs portugais et allemands à M. de Voltaire, par l’abbé Guénée. — Marcellus, ou les Persécutions, tragédie chrétienne, par Ponce Dehaye. — Lettres chérakésiennes, par J.-H. Maubert. — Description historique de la tenue du conclave, par P.-A. Alletz. — Éloge historique de M. de Chevert. — Essais de principes d’une morale militaire, par Zimmermann. — Le Mariage interrompu, comédie, par Cailhava d’Estandoux ;