Page:Couët - Bas les masques, étude antimaçonnique, 1911.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
Bas les Masques

ble. La masse se compose d’individus qui n’ont pas de haine bien spéciale, mais beaucoup d’ambition et de cupidité. Les vaniteux et les orgueilleux, les ratés et les naïfs, les badauds et les bonshommes fatigués de la vieille et austère morale de l’Église forment le plus grand nombre.

Ils sont la masse, masse inerte, qui serait parfaitement inoffensive si elle n’était conduite par un petit groupe animé d’une haine féroce, sans doute parce qu’ils ont vécu de la charité de l’Église, qui les a élevés gratuitement comme nous tous.

Ces quelques-uns sont doués d’une activité fébrile, on les trouve partout à la fois ; ils sont alliés aux pires sectaires de France et de Belgique, ils en ont l’audace et l’hypocrisie.

Ainsi ont-ils visé d’abord l’école. C’est un point capital. — Depuis longtemps déjà on conspire contre l’école dans la Province de Québec. — Ils avaient réussi à glisser des adeptes dans quelques-unes de nos écoles. Oh ! nous ne prétendons pas qu’ils y ont fait beaucoup de mal, ils n’en ont pas eu le temps, mais ils s’y étaient installés, et peu à peu les positions se prenaient.

L’un des plus combatifs parmi nos maçons