Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

villes, toute son infanterie yroit pour la garnison. C’est pourquoy il prétend se servir de ce païs, où l’Alemaigne envoyera incessamment gens et municions de guerre pour son armée ; et nos princes luy ont promis que la Bourgogne fournirait aussy gens jusques à six milz hommes de pied et douze cents chevaulx, pour avoir tousjours une armée de réserve et pouvoir agir en divers lieux, quand besoing sera, enclore et coupper les rivières à l’ennemy. Et comme la saison est tardive, la moindre dilation que nous apporterons de nostre costé, sera jugée la cause du retardement et l’empeschement du progrès des armes de S. M…. Mon advis est, Messieurs, que par tous les moïens nous nous mettions en debvoir d’effectuer les ordres de S. A., sans contester sur les pensées de M. de Gallass, qui sont bien eslongnées et au delà des nostres…

J. GIRARDOT DE NOZEROY


Besançon, 11 septembre 1636. — Les conseillers Cl. Boitouset, Jean Lampinet, Cl.-Ant. Buson et Cl.-Fr. Lulier, à la Cour.

Résultat de la négociation des barons de Savoyeux et de Scey auprès de Gallass. …La négociation a esté si advantageuse que S. E aurait non seulement diverty le passage et rafreschissement que son armée devoit prendre en ce pays, la faisant couper au plus droit d’iceluy et par devers Corre, à Bourbonne, Coiffy et autres lieux de la France, la contenant, jusques à ce qu’elle fut là, avec toute sévérité…


12 septembre, 16 et 24 novembre 1636. — Enquête sur les désastres de Jussey.

Déposition du notaire Pierre Valley, de Cendrecourt.

…Honorable Pierre Valley, de Cendrecourt,.notaire, quart tesmoing, aagé d’environ cinquante-huict ans, souvenant de quarante-