Page:Coule - De la désinfection au point de vue de la police sanitaire.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AVANT-PROPOS

Les ravages considérables que l’on trouve décrits dans l’histoire des maladies contagieuses, l’expérience journalière que nous donnent ces maladies sur leurs moyens de transmission et surtout la négligence que semblent apporter les propriétaires dans l’exécution des moyens propres à en arrêter la propagation, m’ont donné l’idée de traiter ce sujet.

Il est en effet indispensable, lorsqu’une maladie contagieuse a sévi dans un lieu déterminé, de détruire tous les éléments virulents ou propagateurs susceptibles de pouvoir reproduire la maladie. Cette indication n’étant point remplie, on s’exposerait à voir renaître le foyer contagieux déjà éteint et, avec lui, la série des dommages, si considérables parfois, qu’il entraîne fatalement. La Désinfection est donc une mesure de police sanitaire d’une grande importance ; aussi ne doit-on jamais négliger de la pratiquer quand une maladie contagieuse a cessé ses ravages ou qu’elle tend à se prolonger.

Je serai donc très heureux si, dans ce petit opuscule, il m’est donné de faire comprendre à ceux dont la négligence en pareil cas serait si nuisible, l’obliga-