Page:Courant - Bibliographie coréenne, tableau littéraire de la Corée, tome 1, 1894.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XXX
INTRODUCTION.

d’indications sur l’histoire littéraire et sur la biographie des auteurs ; malheureusement le premier de ces ouvrages est déjà ancien et le second ne s’occupe que d’une partie des écrivains, de ceux qui appartiennent à la demi-noblesse, appelée souvent classe des interprètes ; et comme, de plus, l’histoire des derniers siècles n’est pas imprimée, que les ouvrages qui s’y rapportent, circulent seulement sous le-manteau, j’ai été réduit, pour la période qui commence avec le XVII siècle, aux hasards des renseignements oraux. Le Moun hen pi ko[1], résultat de la vaste enquête instituée par le roi

avec supplément de 1889. L’auteur primitif et ceux qui ont revu l’ouvrage, étaient des fonctionnaires de la Cour des Interprètes ; ils ont travaillé en partie d’après des documents officiels, en partie d’après des mémoires privés ; l’ouvrage est fait avec un grand luxe de détails : outre la liste de références qui se trouve en tête, on rencontre dans le texte des indications sur les ouvrages cités et des renseignements précis sur les livres qui ont été publiés par la Cour des Interprètes.

1. Le Moun hen pi ko (no 2112) a été rédigé sous le règne du roi Yeng tjong et achevé en 1770 par une commission de hauts fonctionnaires et de lettrés choisis par le Roi : c’est un recueil de documents sur tout ce qui concerne la Corée, sciences, rites, administration, commerce, géographie ; chacun de ces points est traité à part, non seulement pour le XVIII ; siècle, mais aussi historiquement, en remontant aux plus lointaines origines. Dans cette revue générale des choses coréennes, on ne peut guère constater l’absence que de trois points : l’histoire proprement dite, la langue coréenne et les religions non officielles, bouddhisme et taoïsme. Aux documents cités, les auteurs ajoutent souvent des remarques et des discussions critiques, rédigées très clairement et dans un esprit de stricte impartialité.

  1. 1