Page:Court de Gébelin - Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne, 1re livraison.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
GRAMMAIRE


CHAPITRE II.
Étymologie ou origine du mot Grammaire.

Mais comme ce mot Grammaire eft barbare pour nous & ne préſente par lui-même aucune idée à notre eſprit, remontons à ſon origine ; nous verrons combien on eut raiſon de le choiſir ; & il nous préparera en quelque ſorte lui-même à tout ce que nous aurons à dire.

Car telle eſt l’utilité de l’Étymologie, qu’elle rétablit l’énergie de chaque mot & en fait voir à l’inſtant la valeur, qu’avoient obſcurcie la longueur des ſiécles & les altérations ſucceſſives des Langues.

Ce mot qui paroît avoir été inventé par hazard, parce qu’il n’offre dans nos Langues modernes, & même dans celle des Latins, aucun raport avec l’Art qu’il déſigne, étoit cependant très-expreſſif dans la Langue de ceux qui le conſacrerent à cet uſage.

Il vient du Grec Gramma, qui ſignifie une Peinture, un Tableau, & qui, prononcé Grab, Grav ou Graf, fit dans la même Langue les mots Graph-eus, un Peintre, & Graph-ein, peindre.

De cette racine, ſe forma en Grec & en Latin l’adjectif Grammatical, qui déſignoit manifeſtement chez eux l’Art de peindre ; mot que nous avons adopté & altéré enſuite en celui de Grammaire, & qui ne peint plus rien à l’écrit.

Ce mot n’eſt pas même d’origine grecque : il leur étoit commun avec les Celtes & avec les Orientaux qui le prononçoient : ceux-ci, Grab כרב, ceux-là, Graff & Grabh ; & chez qui il ſignifioit : dans ſon ſens propre & univerſel, Incision ; & enſuite les Sillons d’un champ, qui en sont les inciſions ; en ſorte qu’il ſignifia au ſens figuré, le Labourage lui-même, qui conſiſte à tracer des ſillons. Il exiſte encore avec ces divers ſens chez les Arabes, qui le tiennent de la plus haute antiquité.

Ce mot devenu Grec, ſignifia chez eux tout ce que peut déſigner un Trait : mais en ſe partageant en deux mots, Graptys & Gramma,

Celui de Graptys, offroit ces ſens :
1°. Une Inciſion en général.


2°. Une Inciſion ſur le corps humain, une déchiquetture, ou ſcarification.


3°. Ces Caractères ou figures qu’on traçoit ſur le corps humain en faiſant des incifions ſur la peau, & qu’on rempliſſoit de couleurs, comme chez les Sauvages.