Page:Crémazie - Œuvres complètes, 1882.djvu/517

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

519
dernières lettres.

mençait à peine à travailler à l’exécution de ces ordres, qu’arriva la révolution du 18 mars. Les ateliers sont fermés et les ouvriers les quittent pour le corps de garde. L’expédition des commandes reçues de l’étranger est donc renvoyée aux calendes grecques. Dans cette situation, il est tout naturel que les marchands du continent, de l’Angleterre et de l’Amérique, songent à s’affranchir du monopole que Paris a toujours exercé, jusqu’à ce jour, pour tout ce qui concerne la fabrication des articles de goût, et qu’ils se décident à acheter les articles allemands, moins élégants peut-être, mais aussi bien moins dispendieux.

En voyant s’agrandir leur clientèle, les Allemands offriront aux ouvriers français des salaires assez élevés pour les engager à aller s’établir dans le pays où fleurit la choucroute, et ils pourront ainsi livrer des produits aussi élégants que ceux que Paris fournissait au commerce du monde entier. La guerre civile de 1871 pourrait bien produire sur le commerce français le même effet que la révocation de l’édit de Nantes, qui fit émigrer en Allemagne plusieurs des principales branches de l’industrie française.

Joseph me dit dans sa lettre que la maison X vend à prix coûtant et que la maison ** est à la veille de la banqueroute. Pour une ville de soixante mille âmes, Québec offre très peu d’acheteurs de livres. Sous ce rapport, nous sommes bien en arrière de l’Europe. Je me rappelle que lorsque j’étais chez M. Bossange, nous recevions, de petites villes de la Russie, des ordres