Page:Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III

Mort du Marquis de Montflaux, frère de l’auteur. — L’étiquette pour les deuils. — La Duchesse de Berry, fille du Régent. — Voyage à Paris. — Première entrevue de l’auteur avec le Comte de Froulay, son père. — L’hôtel de Breteuil. — La Marquise de Breteuil-Sainte-Croix. — Le Baron et la Baronne de Breteuil-Preuilly. — Le Commandeur et la Comtesse de Breteuil-Charmeaux. — La cassette du Commandeur. — Sa mort. — Émilie de Breteuil, depuis Marquise du Châtelet. — Lettre de Madame de Maintenon. — Ses armoiries. — Le Maréchal et la Maréchale de Thomond. — La cour d’Angleterre à Saint-Germain. — Première dispute avec Voltaire. — Pressentiment vérifié.


J’eus le malheur de perdre mon frère qui venait d’épouser la fille unique du Maréchal de la Mothe-Houdancour[1]. Ma belle-sœur n’avait pas eu d’enfant, et ceci devint un bonheur pour moi, parce

  1. Jeanne-Gabrielle-Euphémie-Constance de la Mothe-Houdancour, Marquise de la Mothe en Valois et d’Houdancour en Brie, Duchesse de Cardone en Catalogne et Grande d’Espagne de la première classe. Étant veuve de mon frère, Charles-Eléazar de Froulay, cette grande héritière avait épousé Charles de Ronault, Marquis de Gamaches, de Cayeux, de Pomponne et de Saint-Vallery. Elle est morte en 1787, et c’est aujourd’hui le Duc de Médina-Cœli qui est en possession de son Duché de Cardonne et de ce majorât catalan.
    (Note de l’Auteur.)