Page:Créquy - Souvenirs, tome 2.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
220
SOUVENIRS

malheureuse aptitude pour les prévisions sinistres. Elle a des données qui prennent le caractère de la révélation et dont elle ne saurait se délivrer. Elle est, par exemple, indubitablement convaincue qu’elle mourra de mort subite, et tout ce qu’elle demande à Dieu, c’est de mourir dans une église au pied de la croix !… C’est afin de réparer le scandale qu’elle croit avoir donné par sa négligence à remplir ses devoirs religieux pendant quelques années, où son jugement dogmatique avait été troublé par les rêveries du Martinisme et les folies des Swedenborgiens[1]. Elle avait eu des pressentimens si douloureux et si précis relativement à son indigne frère[2], qu’elle envoya près de lui, du fond de son exil en 1792, un gentilhomme de confiance, afin de lui révéler ce qu’elle croyait avoir appris et ce qui s’est rigoureusement vérifié.

En fait de pressentimens et de fatalité prédestinée qui serait capable de faire tomber dans le jansénisme, il faut que je vous raconte une histoire dont je ne saurais douter, et dont tous les émigrés français en Autriche pourront vous attester la réalité, l’enchaînement inévitable et le singulier résultat.

Le Prince et la Princesse de Radziwil avaient recueilli chez eux une de leurs nièces appelée la Comtesse Agnès Lanskoronska, qui se trouvait

  1. Le pressentiment dont il est question s’est pleinement réalisé. Mme la Duchesse de Bourbon est tombée morte en faisant sa prière dans l’église et auprès des reliques de sainte Geneviève, en 1822.
  2. Louis-Philippe-Égalité.