Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
SOUVENIRS DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

poursuivit-il en grimaçant l’édification béate, en baissant ses yeux en terre et formant sa bouche en ogive. — Il m’a paru que Madame avait pris engagement de vous procurer cette présente chose que je lui ai promis de remettre à vous, en main propre, à celle fin de lui tranquilliser la conscience, lorsqu’elle a senti qu’elle allait passer de cette vie présente en la future, assistée par moi, qui ne vaux rien du tout, sinon par la gratuité du Sauveur.

Je reconnus l’argot des Quesnellistes, et je lui répondis que la gratuité ne s’accordait guère avec la prédestination.

Cette exécution testamentaire de Madame consistait dans une recette pour accommoder les choux rouges avec du bouillon, deux quartiers de pommes de reinette, un ognon piqué de gérofle et deux verres de vin rouge pour un chou de moyenne grosseur. La défunte avait eu soin de me recommander de faire échauder les choux rouges à l’eau bouillante avant de les hacher pour les faire cuire au bouillon. — Je vous veux envoyer ceci que je me souvenais vous avoir promis à plusieurs fois, avait-elle ajouté sur la même feuille, et c’est en marque de pleine et sincère réconciliation chrétienne… Le tout écrit de sa plus belle écriture palatine en lacs d’amour, et signé Charlotte de Bavière.

Cependant, le suisse attendait que je descendisse de voiture, mes laquais s’étaient mis sous les armes, en portant, qui l’un, qui l’autre, un coussin de prie-dieu, mon sac aux livres d’église et mes carreaux, lesquels étaient galonnés, brodés et blasonnés, ni