Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
121
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

Dans les occasions les plus importantes, chaque chapitre envoie toujours un membre voyageur pour visiter les autres loges-mères, et si Cagliostro revint de Naples à Paris, à l’occasion de l’affaire du collier, ce fut principalement pour qu’il y eût à proximité de la cour de France un initié qui pût conspirer contre elle. Chassé de Paris, Cagliostro voulut fonder une loge à Rome ; accusé devant le tribunal apostolique, il fut reconnu coupable de plusieurs crimes et condamné à mort ; mais le pape Pie VI avait commué sa peine en celle d’une prison perpétuelle. Il est mort au château de Saint-Léon, en 1793, âgé de 52 ans.

Il avait paru en 1791 un extrait de la procédure instruite à Rome, et les aveux de Cagliostro ont mis au grand jour les rapports de la franc-maçonnerie de stricte observance avec la révolution française. On a trouvé dans les effets de Thomas Ximénès, ainsi que dans la cassette de Cagliostro, des croix sur lesquelles on voyait les initiales L. P. D., et ces deux adeptes ont fini par avouer qu’elles signifiaient lilium pedibus destrue : foulez les lys aux pieds.

C’est par la prise de la Bastille que la révolution française a commencé, et l’on a pensé que les initiés français ne la désignèrent avec tant d’empressement à la destruction que pour manifester leur pouvoir aux autres chapitres, et parce qu’elle avait été la prison de leur fondateur.

Avignon devint bientôt le théâtre des plus épouvantables cruautés ; plusieurs initiés ont déclaré que c’est parce que cette ville appartenait au Saint-Siége