Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VIII.


M. le Dauphin. — Son portrait. — Le Duc et la Duchesse de Gramon. — Le château de Mouchy. — Apparition nocturne. — Le vieux Louvigny. — La Maréchale de Lautrec et le Comte de Guiche. — Anecdote sur le Chevalier de Gramont et le grand Condé. — Mort du Dauphin. — Comment Louis XV annonce cette mort à la veuve de son fils. — Comment la Dauphine Marie-Antoinette annonce à son mari la mort de Louis XV. — Le Maréchal du Muy. — Sa mort et l’inscription de sa tombe. — Enfance de Louis XVI, et conversation de ce prince avec ses jeunes frères. — Le Duc de Berry, le Comte de Provence et le Comte d’Artois. — Le Duc de Chartres chez les enfans de France. — Mots du Comte d’Artois. — Mesdames de Mailly, de Vintimille et de Châteauroulx. — Insolence de Linguet et sa correction. — Mme de Talleyrand, mère de l’Évêque d’Autun. — Ses parties de piquet avec les caméristes de Versailles, etc.

Si je ne vous ai pas encore parlé de M. le Dauphin, n’allez pas supposer que ce soit négligence ou distraction : c’est parce que l’idée de sa mort enveloppe toujours ma pensée comme un drap funèbre. Sa fin prématurée m’est toujours présente, et c’est un sujet de regret et d’affliction que je ne saurais aborder sans en éprouver une émotion terrible[1].

  1. Louis de France, Dauphin de Viennois, IXe du nom, mort à Fontainebleau en 1765, âgé de 36 ans. Laissant de son mariage avec Marie-Josèphe de Saxe Louis-Auguste Duc de