Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
228
SOUVENIRS

Bouvard ; enfin Bordeu craignait une fièvre capitale et pernicieuse. M. de} Penthièvre avait la bonté d’ajouter que sa porte ne serait ouverte que pour sa fille et pour moi.

Dix minutes après, je vois entrer Dupont qui me dit, avec un air étrange et d’une voix troublée, qu’il y a dans l’antichambre un frère aîné du jeune Champagne, de Champagne qui est à Mgr le Prince de Lamballe, et que cet homme me conjure de vouloir bien le faire entrer, parce que c’est une affaire de vie ou de mort !…

C’était le valet de chambre de Mme de Saint-Paër, qui fond en larmes et qui me dit que sa maîtresse est empoisonnée. Il arrivait de l’hôtel de Penthièvre[1] ; mais il n’avait eu garde de parvenir jusqu’au Prince à cause de sa maladie. Son frère était à l’infirmerie du Refuge ; enfin connaissant la nature du lien qui subsistait entre le Prince et Madame de Saint-Paër, et connaissant l’intimité de mes relations avec le Duc de Penthièvre auquel il n’osait s’adresser directement, cet homme avait eu l’idée de venir chez moi… « Vous avez bien fait, lui dis-je : » et mon partie fut bientôt pris ; j’envoie chercher Baudret, mon chirurgien, qu’on trouva chez lui : on me l’amène, et moins d’une heure après nous étions à Clamart auprès du lit de Geneviève.

  1. Ou de Toulouse. C’est aujourd’hui l’hôtel de la Banque de France, et l’emplacement de cette grande habitation couvre tout le terrain qui se trouve compris entre la place des Victoires et les trois rues de la Vrillière, des Bons-Enfans et Croix-des-Petits-Champs.
    (Note de l’Éditeur.)