Page:Crevel - Êtes-vous fous?, 1929.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

danse la folle ronde des filles vendeuses de mimosa dans les villes, à l’orée des métros. — Le disque des Turcs ne peut, hélas, qu’une résurrection nasillée de ce qui fut la juste chanson des bouches. — Et puis, il n’y a pas de bistrot dans le rucher à malades. — L’homme casse son thermomètre, déchire ses feuilles de température. — Était-ce bien la peine ? pour entendre la Ville, Yolande, gémir sur lui. — Petite digression sur l’humanocentrisme. — Vagualame appelle Yolande la « tricheuse » et, dit, non sans complaisance, pourquoi il l’a traitée ainsi. — Dans quinze jours ce sera la Toussaint.

Dans le mitan du lit,
La révolte est profonde.
(vieille chanson).

Inévitable mélancolie de celui qui dort seul. — Enfant maudit, jamais il n’eut envie de coucher avec sa mère. — Épouvanté par cette absence de complexe il va chez un psychanalyste. — Histoire d’une femme de trente ans, d’une chauve-souris nouvelle née et d’une tribu de morpions. — Le psychanalyste veut, à toute force, caser la spécialité de la maison : le classique complexe d’Œdipe. — L’homme se résignera donc à n’être que presqu’île de poussière. — Déchéance, lui qui aimait à parler d’océan, la rivière qui coule dans le mitan du lit le noierait, s’il ne se rattrapait aux branches d’une ridicule chanson. — Vagualame qui la fredonne s’attire les foudres de Yolande. — Yolande le chasse, le menace.



Son récit achevé, Yolande demande à M. Vagualame s’il veut voir le taureau d’appartement et le rat qui pèse cinquante kilos,