Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t4.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traité séparé, mais plutôt à proposé de la logique elle-même, et pour en définir les instruments, qui sont les mots. La tentative de Protagoras était la première en ce genre ; à ce titre, elle mérite un souvenir. Il avait distingué, paraît-il, le genre des noms[1] et certains temps des verbes[2]. Il avait aussi distingué les propositions optatives, interrogatives, affirmatives, impératives[3]. Tout cet effort, encore très élémentaire, conduisait cependant à mieux comprendre ce qu’on avait fait jusque-là par instinct.

Quant à la logique de Protagoras, il est clair qu’il faut lui appliquer ce qu’Aristote dit de la méthode des « éristiques » contemporains de Gorgias : ce n’était pas une analyse méthodique et rigoureuse des procédés de l’esprit : c’était surtout un enseignement concret, fondé sur des exemples qu’il choisissait de son mieux, en aussi grand nombre que possible, parmi les formes de raisonnement qui avaient chance de se rencontrer le plus souvent dans les discussions ; les disciples apprenaient ces exemples, évidemment multipliés encore et retournés de cent façons par l’enseignement oral, et acquéraient ainsi une forte préparation pratique[4]. On voit comment la nécessité de l’enseignement, en amenant Protagoras à mettre ces recueils d’exemples par écrits, conduisait peu à peu à l’éloquence écrite.

Ajoutons enfin qu’à cet enseignement proprement dit Protagoras joignait volontiers le modèle de ses propres discours, soit préparés à l’avance, soit improvisés. Le

  1. Aristote, Réf. des Soph., 14 ; cf. Aristophane, Nuées, 651 et suiv.
  2. Μέρη χρόνου, dit Diogène Laërce, IX, 52.
  3. Diogène Laërce, ibid., 53 : εὐχωλή, ἐρώτησις, ἀπόκρισις, ἐντολή.
  4. Aristote, Réfut. des Soph., 34 ; p. 183, B ; 184, A. Ces cadres typiques de raisonnement et de développement sont ce qui s’appela plus tard des lieux communs, κοινοὶ τόποι. Cicéron dit, d’après Aristote : scriptas fuisse et paratas a Protagoras rerum illustrium disputationes, quæ nunc communes appellantur loci (Brutus, 46). Rien ne prouve que ces κοινοὶ τόποι fussent distincts de ses Καταβάλλοντες.