Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vi
PRÉFACE

venait d’être fondée, et pendant douze années il conserva la même situation. C’est seulement en 1890, alors que ses travaux l’avaient déjà fait connaître et apprécier depuis longtemps, qu’il devint professeur à cette École, où une chaire nouvelle venait d’être fondée pour lui. C’est à cette époque aussi qu’il fut reçu docteur et qu’eut lieu notre mariage ; j’obtins l’autorisation de travailler avec lui à l’École. Depuis l’année 1900 il était chargé de cours à la Faculté des Sciences de Paris (enseignement du P. C. N.), lorsqu’en 1904, après l’attribution du prix Nobel pour la découverte du radium, une chaire fut créée pour lui à la même Faculté ; en même temps il quitta avec regret l’École de Physique où il avait passé plus de vingt années de travail ininterrompu. Il fut nommé membre de l’Institut en 1905. Le 19 avril 1906, alors qu’il n’avait pas encore quarante-sept ans, un accident tragique mettait un terme à sa vie[1].

Pierre Curie eut toujours des moyens de travail très restreints, et en réalité on peut dire qu’il n’eut jamais un laboratoire convenable à sa disposition complète. Chef des travaux à l’École de Physique, il pouvait utiliser pour ses recherches, dans la mesure où les besoins du service le permettaient, les ressources du laboratoire d’enseignement où il dirigeait les manipulations ; il a souvent exprimé sa reconnaissance pour la liberté qui lui a été laissée à ce sujet. Mais dans ce laboratoire d’élèves aucune salle ne lui était destinée spécialement ; l’emplacement qui lui servait le plus souvent d’abri était un passage exigu compris entre un escalier et une salle de manipulations ; c’est là qu’il fit tout son long travail sur le magné-

  1. Une belle image de la vie de Pierre Curie a été donnée par M. Langevin dans la Revue du Mois du 10 juillet 1906 (t. II, p. 5).