Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES NOUVELLES SUBSTANCES RADIOACTIVES ET LES RAYONS QU’ELLES ÉMETTENT.

En commun avec Mme CURIE.



Rapports présentés au Congrès international de Physique, 1900, t. III, p. 79.


Rayons uraniques. — Les recherches sur les substances radioactives ont leur point de départ dans la découverte des rayons uraniques par M. Becquerel. L’émission de rayons particuliers par les composés d’urane et les propriétés de ces rayons ont été exposées par M. Becquerel dans son Rapport. Nous rappellerons donc seulement que les rayons uraniques ou rayons de Becquerel sont caractérisés par les propriétés suivantes : ils se propagent rectilignement ; ils agissent sur les plaques photographiques comme la lumière, mais à un degré extrêmement faible ; ils peuvent traverser des écrans de diverses natures, mais seulement sous très faible épaisseur ; ils ne sont ni réfléchis, ni réfractés, ni polarisés ; en traversant les gaz, ils les rendent faiblement conducteurs de l’électricité.

Le rayonnement uranique est spontané et constant ; il n’est entretenu par aucune cause excitatrice connue ; il semble insensible aux variations de température et d’éclairement.

Si l’on fait abstraction de l’origine inconnue du rayonnement uranique et si l’on n’en considère que les propriétés, on constate qu’il y a analogie entre les rayons uraniques d’une part, les rayons