Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas trop grande par rapport au diamètre). Toutefois, pour de fortes différences de potentiel, le courant tend vers une valeur limite qui est pratiquement constante. C’est le courant de saturation ou courant limite. De même pour une certaine distance des plateaux assez grande, le courant limite ne varie plus guère avec cette distance. C’est le courant obtenu dans ces conditions qui a été pris comme mesure de la radioactivité dans nos recherches (le condensateur étant placé dans l’air à la pression atmosphérique).

Les lois de la conductibilité produite dans l’air par les rayons de Becquerel sont les mêmes que celles trouvées avec les rayons de Röntgen ; le mécanisme du phénomène paraît être le même dans les deux cas. La théorie de l’ionisation de l’air par les rayons de Röntgen ou de Becquerel rend bien compte des faits observés. Dans cet ordre d’idées, le nombre d’ions produits par seconde dans le gaz est d’autant plus grand que le rayonnement absorbé par ce gaz est plus fort. Pour obtenir le courant limite relatif à un rayonnement donné, il faut, d’une part, faire absorber intégralement ce rayonnement par le gaz, en employant une masse absorbante suffisante, et, d’autre part, utiliser pour la production du courant tous les ions produits, en établissant un champ électrique assez fort pour que le nombre d’ions qui se recombinent devienne une fraction insignifiante du nombre total des ions produits.

L’ordre de grandeur des courants que l’on obtient avec les composés d’urane est de 10-11 ampère pour un condensateur dont les plateaux avaient 8 cm de diamètre et 3 cm de distance.

Voici les nombres relatifs à divers composés d’urane ; i désigne le courant en ampères :

  i.1011.
Uranium métallique (contenant un peu de carbone)xxx 2,3
Oxyde d’urane noir 2,6
Oxyde d’urane vert 1,8
Acide uranique hydraté 0,6
Uranate de soude 1,2
Uranate de potasse 1,2
Uranate d’ammoniaque 1,3
Sulfate uraneux 0,7
Sulfate d’uranyle et de potassium 0,7
Azotate d’uranyle 0,7
Phosphate de cuivre et d’uranyle 0,9
Oxysulfure d’urane 1,2