Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelque chose de purement conventionnel et cette intensité n’a de sens que pour la méthode de mesure employée.

M. Villard a trouvé, en se servant de la plaque photographique, que les composés radifères émettent des rayons non déviables extrêmement pénétrants. Ces rayons non déviables n’agissent qu’à la longue sur la plaque photographique et, même avec le réactif de la plaque sensible, ils ne constituent qu’une faible partie du rayonnement total. Dans les expériences par la méthode électrique, ces rayons se faisaient peu ou ne se faisaient point sentir.

Le rayonnement du radium se compose donc : 1° des rayons non déviables par l’action du champ magnétique et très peu pénétrants ; 2° d’une petite proportion de rayons non déviables très pénétrants ; 3° de rayons déviables de diverses natures et, comme M. Becquerel l’a montré, d’autant moins déviables qu’ils sont plus pénétrants.

Pouvoir pénétrant des rayons non déviables. — L’absorption par les écrans de l’ensemble du rayonnement du radium a été étudiée par MM. Meyer et v. Schweidler, et par M. Becquerel qui en rend compte dans son Rapport. Nous ne nous occuperons ici que des particularités curieuses que l’on observe avec les rayons peu pénétrants du polonium et avec les rayons les plus absorbables du radium.

Tandis que, pour les rayons pénétrants du radium, le coefficient d’absorption va en décroissant quand croit l’épaisseur de matière traversée, au contraire, les rayons non déviables peu pénétrants sont d’autant plus absorbables que l’épaisseur de matière qu’ils ont déjà traversée est plus grande[1]. Cette loi d’absorption singulière est contraire à celle que l’on connaît pour les autres rayonnements.

L’un de nous a employé pour cette étude notre appareil de mesures de la conductibilité électrique avec le dispositif suivant :

Les deux plateaux d’un condensateur et (fig. 3) sont horizontaux et abrités dans une boîte métallique en relation avec la terre. Le corps actif , situé dans une boîte métallique épaisse faisant corps avec le plateau , agit sur l’air du

  1. Mme Curie, Comptes rendus, t. CXXX, 8 janvier 1900, p. 76.