Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le rôle d’une membrane semi-perméable parfaite, et aucune trace de sel ne traverse les parois, tandis que l’activité de la dissolution se communique très bien à l’eau extérieure[1].

L’eau activée peut avoir une activité aussi forte et même, dans certaines conditions, plus forte que celle du corps qui a servi à la rendre radioactive. Conservée en tube scellé, elle perd la plus grande partie de son activité en quelques jours ; laissée en vase ouvert, la perte d’activité est beaucoup plus rapide et est d’autant plus rapide que la surface de contact avec l’air ambiant est plus grande.

Les dissolutions de sels de radium se comportent d’une façon analogue. Si on laisse une dissolution en vase ouvert, elle diminue considérablement d’activité, et l’on abaisse cette activité autant que l’on veut en augmentant la surface de contact de la dissolution avec l’air libre[2]. Mais, contrairement à ce qui se passe pour l’eau activée, la perte d’activité n’est pas définitive ; si l’on met cette solution désactivée en tube scellé, elle reprend peu à peu, au bout d’une dizaine de jours, son activité primitive.

Voici une théorie qui permet de coordonner assez bien ces phénomènes de radioactivité : on peut admettre que chaque atome de radium fonctionne comme une source continue et constante d’énergie radioactive sans qu’il soit nécessaire, d’ailleurs, de préciser d’où vient cette énergie[3]. L’énergie radio-active accumulée dans un corps par le radium tend à se dissiper de deux façons différentes : 1° par rayonnement (rayons chargés et non chargés d’électricité) ; 2° par conduction, c’est-à-dire par transmission de proche en proche aux corps environnants par l’intermédiaire des gaz et des liquides (radioactivité induite).

La perte d’énergie radioactive d’un corps, tant par rayonne-

  1. L’activité induite ne peut pas être transmise par l’air au travers d’une paroi de celluloïd sec, mais elle se transmet facilement si l’on humecte la paroi avec une goutte d’eau.
  2. On peut facilement avoir ainsi une dissolution 500 fois moins active que la solution initiale.
  3. Cette énergie peut avoir été emmagasinée antérieurement ; elle peut être produite par une modification du radium lui-même ; elle peut provenir de la transformation d’un rayonnement extérieur inconnu ; elle peut enfin être empruntée à la chaleur du milieu ambiant, contrairement au principe de Carnot {voir l’article de Mme Curie dans la Revue générale des Sciences, janvier 1899).