Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SUR LA RADIOACTIVITÉ INDUITE
PROVOQUÉE PAR DES SELS DE RADIUM.

En commun avec A. DEBIERNE.



Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. CXXXIII, p. 931,
séance du 2 décembre 1901.


On sait que tous les corps deviennent radioactifs lorsqu’ils sont enfermés en vase clos avec un sel solide de baryum radifère[1]. Cette radioactivité, dite induite, s’obtient encore en remplaçant le sel de radium solide par sa solution aqueuse. Cette disposition est préférable, parce que les effets obtenus sont à la fois plus réguliers et beaucoup plus intenses (40 fois plus, par exemple).

Les divers corps solides (cuivre, platine, plomb, étain, aluminium, verre, papier, cire, sulfure de zinc, etc.) acquièrent la même activité induite lorsqu’ils sont placés dans les mêmes conditions dans une même enceinte activante. Et le rayonnement de ces corps activés est, comme celui du sel de radium lui-même, composé de rayons déviables et non déviables dans un champ magnétique.

L’activité induite est indépendante de la pression et de la nature du gaz qui existe dans l’enceinte activante. Si l’on active au moyen d’une solution de baryum radifère sous diverses pressions, depuis la pression atmosphérique jusqu’à celle de la tension de vapeur saturée de la solution, on trouve que l’activation limite est la

  1. Voir Comptes rendus, 4 mars et 29 juillet 1901.