Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/511

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’ailleurs, considérablement moins intense que celle du radium.

L’émanation du thorium disparaît spontanément suivant une loi exponentielle simple, mais la disparition est beaucoup plus rapide que pour l’émanation du radium ; la quantité d’émanation du thorium diminue de moitié en 1 minute et 10 secondes environ, tandis que, dans le cas du radium, la quantité d’émanation diminue de moitié en 4 jours. Cette différence considérable amène une modification profonde dans l’aspect des phénomènes.

Dans une enceinte fermée dont les dimensions ne sont pas trop grandes, l’émanation du radium se répand à peu près uniformément dans toutes les parties de l’enceinte. Mais, dans les mêmes conditions, l’émanation du thorium se trouve accumulée dans le voisinage du thorium, parce qu’elle disparaît spontanément avant d’avoir eu le temps de se diffuser dans l’air à une distance notable.

On peut mesurer l’activité radiante d’une substance en plaçant cette substance sur le plateau inférieur d’un condensateur formé de deux plateaux parallèles horizontaux, et en mesurant la conductibilité que la substance communique à l’air situé entre les plateaux. Si l’on fait cette mesure pour l’oxyde de thorium, on constate que la conductibilité de l’air est fortement diminuée quand on envoie un courant d’air entre les plateaux. L’oxyde de thorium émet, en effet, de l’émanation qui s’accumule au-dessus de la substance et contribue par son rayonnement à ioniser l’air entre les plateaux. Un courant d’air entraîne l’émanation à mesure qu’elle se dégage, et il ne reste alors comme cause ionisante que le rayonnement de Becquerel venant directement du thorium.

Si l’on répète la même expérience avec un sel de radium, on observe que le courant d’air ne produit qu’un effet très faible. Avec l’uranium et le polonium, qui n’émettent pas d’émanation, l’effet du courant d’air est nul. Au contraire, dans le cas de l’actinium, l’action du courant d’air a pour effet de supprimer les de la conductibilité de l’air. On peut conclure que pour le thorium, et surtout pour l’actinium, le rayonnement de l’émanation est très important par rapport au rayonnement de la substance radioactive elle-même.

Quand on veut activer un corps solide à saturation avec l’émanation du thorium, il est nécessaire de faire agir l’émanation pendant un temps assez long, et pour cela il faut la renouveler con-