Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/627

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’aimant est suffisamment éloigné du corps. On note les divisions du micromètre qui coïncident avec le réticule du microscope pour les deux positions correspondant aux déviations maxima [positions et (fig 2)]. Ces deux positions sont celles pour lesquelles la force passe par un maximum. La différence des lectures au micromètre est proportionnelle à la somme des deux valeurs maxima de la force, ces deux valeurs étant d’ailleurs égales entre elles, si l’appareil est symétrique.

Pour parfaire la description de l’appareil, nous indiquerons que le déplacement de l’aimant est obtenu en le rendant solidaire d’un chariot , guidé par deux glissières fixes, obéissant au mouvement direct ou rétrograde d’une vis qui tourne dans un écrou fixé sous le chariot. L’une des glissières porte une graduation, le chariot mobile un trait de repère. L’équilibre de la balance de torsion se règle à l’aide d’un contrepoids cylindrique en laiton et d’un cavalier en aluminium. L’éclairage du micromètre se fait à l’aide du miroir mobile dans plusieurs directions. L’amortissement est assuré par le frottement d’une palette en aluminium dans de l’huile de vaseline disposée dans le récipient . Un bouchon permet d’enlever ou de placer le tube de verre sans ouvrir la cage de la balance.

En ce qui concerne le tube de verre, il est suspendu par deux anneaux superposés, fixés à la tige . Le rebord qu’il porte s’appuie sur l’anneau supérieur, tandis que l’anneau inférieur le guide verticalement. L’appareil est réglé convenablement quand, le trait de repère du chariot, coïncidant avec le zéro de la graduation de la glissière, le tube est symétriquement placé par rapport aux pièces polaires de l’aimant.

Le tube de verre de l’appareil étant soumis aux actions magnétiques aussi bien que la substance qu’il contient, il est nécessaire de faire une expérience avec le tube seul et de retrancher l’effet dû au tube de verre de l’effet total dû au tube rempli de substance. Il est avantageux de rendre cette correction faible en utilisant un verre à coefficient d’aimantation aussi petit que possible.

Le verre employé dans l’appareil est très légèrement diamagnétique à la température de 15°.