Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
travail dans les hôpitaux

peut être tentée, ou bien qu’elle est essayée infructueusement une ou plusieurs fois.

L’examen radiologique est également très utile dans le cas de fractures osseuses. Il permet de se rendre compte de l’aspect de la fracture, d’effectuer une réduction et d’en suivre les progrès, — de reconnaître la présence d’esquilles, d’examiner l’état des articulations, de surveiller la formation normale ou anormale de la matière osseuse.

Enfin, on peut se servir des rayons X, non seulement pour leur demander un renseignement préalable, mais aussi au cours même des opérations, pour guider à chaque instant l’action du chirurgien. On dit alors que l’opération est effectuée sous le contrôle des rayons.

Quand il s’agit d’un malade, l’examen radiologique permet, dans bien des cas, de reconnaître des lésions internes, telles que des maladies de l’estomac ou des poumons. L’examen de lésions pulmonaires a eu, pendant la guerre, une importance considérable. Quand il s’agit d’un homme guéri mais ayant contracté une infirmité, on a recours à l’examen radiologique pour constater celle-ci, en vue d’un certificat de réforme.

On peut affirmer que l’examen radiologique a sauvé la vie à un grand nombre de blessés et en a préservé beaucoup d’autres d’infirmités futures. Les projectiles qui