Page:Cuvier - Règne animal 1829 vol I.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que de son oreille peu mobile et peu étendue n’augmente pas l’intensité des sons, et cependant c’est de tous les animaux celui qui distingue le mieux les intonations. Ses narines, plus compliquées que celles des singes, le sont moins que celles de tous les autres genres, et cependant il paraît le seul dont l’odorat soit assez délicat pour être affecté par les mauvaises odeurs. La délicatesse de l’odorat doit influer sur celle du goût, et l’homme doit d’ailleurs avoir de l’avantage, à cet égard, au moins sur les animaux dont la langue est revêtue d’écailles ; enfin, la finesse de son toucher résulte, et de celle de ses téguments, et de l’absence de toutes parties insensibles, aussi-bien que de la forme de sa main mieux faite qu’aucune autre pour s’adapter à toutes les petites ingalités des surfaces.

L’homme a une prééminence particulière dans les organes de sa voix ; seul des mammifères, il peut articuler des sons ; la forme de sa bouche et la grande mobilité de ses lèvres en sont probablement les causes ; il en résulte pour lui un moyen de communication bien précieux, car des sons variés sont, de tous les signes que l’on pourrait employer commodément pour la transmission des idées, ceux que l’on peut faire percevoir le plus loin et dans plus de directions à la fois.

Il semble que jusqu’à la position du cœur et des gros vaisseaux soit relative à la station verticale ; le cœur est posé obliquement sur le diaphragme, et sa pointe répond à gauche, ce qui occasionne une distribution de l’aorte différente de celle de la plupart des quadrupèdes.

L’homme paraît fait pour se nourrir principalement de fruits, de racines et d’autres parties succulentes des végétaux. Ses mains lui donnent la facilité de les cueillir ; ses mâchoires courtes et de force médiocre d’un côté, ses canines égales aux autres dents, et ses molaires tuberculeuses de l’autre, ne lui permettraient guère ni de paître