Page:Cuvier - Règne animal 1829 vol I.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Je n’ai pu rappeler ici que les auteurs qui m’ont fourni ou qui ont fait naître en moi des vues générales[1]. Il en est beaucoup d’autres auxquels j’ai dû des faits particuliers, et que j’ai cités avec soin aux articles où je profite de leurs observations. On pourra voir leurs noms à toutes les pages de mon livre. Si j’avais négligé de rendre justice à quelqu’un d’entre eux, ce serait un oubli bien involontaire, et j’en demande excuse d’avance ; il n’est à mes yeux aucune propriété plus sacrée que celle des conceptions de l’esprit, et l’usage, devenu trop commun parmi les naturalistes, de masquer des plagiats par des changements de noms, m’a toujours paru un véritable délit.

Je vais maintenant m’occuper sans relâche de la publication de mon Anatomie comparée ; les matériaux en sont prêts, une grande quantité de préparations et de dessins sont terminés et classés ; et j’aurai soin de diviser cet ouvrage par parties, dont chacune fera un tout, en sorte que si mes forces ne suffisent pas pour exécuter la totalité de mon plan, ce que j’aurai donné au public formera cependant des suites complètes, chacune dans son objet ; et que les matériaux que j’aurai rassemblés pour-

  1. M. de Blainville vient de publier récemment, sur toute la zoologie, des Tables dont j’ai aussi le regret de n’avoir pu profiter, parce qu’elles ont paru au moment où mon ouvrage était presque entièrement imprimé.