Aller au contenu

Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« L’olivier est un arbre toujours vert et solide et de toute antiquité dédié à la déesse Minerve, réputée déesse de Sapience. Un homme songea qu’un olivier lui sortait de la teste et il suyvist l’estude de la Philosophie de grand courage, et y acquist science et honneur perdurable. »

Ailleurs :

« Les raines et grenouilles, ce sont abuseurs et bavarts ; mais les voir en songe est bon à ceux qui vivent sur le commun. J’ai connu homme qui avoit songé qu’il frappoit de son poing et des nœuds et jointures des doigts dessus les grenouilles, et advint que son maître luy donna puissance sur tous les autres de la maison. Aussi l’on peut estimer que l’estang représentoit la maison, les grenouilles les habitants, le frappe ment des doigts, le commandement.

..................................................................

« Courir est bon, fors aux malades, quand ils peuvent bien venir à fin de leur course, car ce leur signifie qu’ils viendront en bref au terme et fin de leur vie.

..................................................................

« Souvent voir mêmes songes, et par plusieurs nuits s’entresuivantes de près, c’est signe que notre esprit nous admoneste et prédit affe