Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quelles sont les matieres ordinaires sur quoy l’on préche ?

On les peut reduire à six chefs. 1. On préche sur quelque vice ou sur qualque vertu. 2. Sur quelque mystère de la foy. 3. Sur la vie de quelque Saint. 4. Sur quelque histoire ou quelques paroles de l’Evangile. 5. Sur quelque point de la doctrine Chrétienne comme sur le Symbole, les Sacremens, les Commandemens, l’Oraison dominicale, les dernieres fins. 6. Sur quelque point de controverse.

Quels sons les endroits d’où l’on peut tirer les matieres & les raisonnemens nécessaires pour composer une prédication ?

Ce sont les lieux d’où les Rheroriciens tirent leurs argumens : dont les principaux sont l’Etymologie, la definition de la chose qui est le sujet de la predication, ses causes, ses effets, ses contraires : les adjoins, antecedens, consequens, les comparaisons, la division du tout en ses parties, le genre, l’espece, les proprietés. Mais la veritable source d’où le predicateur doit tirer les pierres pretieuses dont il doit bâtir son discours sont les oracles de la sainte Escriture, les declarations des Conciles, les maximes des Saints Pères, & les sentimens des Docteurs approuvés de l’Eglise ; en un mot, c’est l’authorité.

Quels sont les Livres qu’un predicateur peut facilement avoir pour en tirer la matiere de ses discours ?

La sainte Bible, la somme des Conciles de Carranza, le Concile de Trente ; le Catechisme Romain, le grand, Catechisme de Canisius, la Somme de S. Thomas, les Opuscules de S. Bo-