Page:D’Alembert - Œuvres complètes, éd. Belin, IV.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des caractères qui composent le chiffre, et de marquer combien chacun est répété de fois. Il avoue que cela n’est pas toujours utile ; mais il suffit que cela puisse l’être. En effet, si, par exemple, chaque lettre était imprimée par un seul chiffre, et que le discours fut en français, ce catalogue servirait à trouver, 1°. les e par le chiffre qui se trouverait le plus souvent ; car l’e est la lettre la plus fréquente en français ; 2°. les voyelles par les autres chiffres les plus fréquens ; 3°. les t et les q, à cause de la fréquence des et, des qui, que, surtout dans un discours un peu long ; 4°. les s, à cause de la terminaison de tous les pluriels par cette lettre, etc., et ainsi de suite.

Pour pouvoir déchiffrer, il faut d’abord connaître la langue : Viète, il est vrai, a prétendu pouvoir s’en passer; mais cela paraît bien difficile, pour ne pas dire impossible.

Il faut que la plupart des caractères se trouvent plus d’une fois dans le chiffre, au moins si l’écrit est un peu long, et si une même lettre est désignée par des caractères différens.

Exemple d’un chiffre en latin : A B C a b c d efg h i kf : l m k g n e k d g e i h e kf : b c e efi c D E F G H lahfcgf’goineh hfbhice if : fm fp i m fh i b I K L M cqibcbieieacgbfbcbgpigbgrbkdghikf : s m k h i t fm.

Les barres, les lettres majuscules A, B, etc., et les : ou comma qu’on voit ici, ne sont pas du chiffre ; s’Gravesande les a ajoutés pour un objet qu’on verra plus bas.

Dans ce chiffre on a, ^4/ 10 g 5 m 1 n I r i4. 9 ^ 4 a 2. p I JT 12 b 8 h 3 d I o I t Ile 8 k 1 l I ^

Ainsi, il y a en tout 19 caractères, dont 5 seulement une fois.

Maintenant je vois d’abord que g h i k f se trouve en deux endroits, B, M ; que i k f se trouve en F ; enfin que h e k f(C), à h i k f (B, M), ont du rapport entre eux.

D’où je conclus qu’il est probable que ce sont là des fins de mots, ce que j’indique par les : ou comma.

Dans le latin il est ordinaire de trouver des mots où des quatre dernières lettres les seules antépénultièmes différent, lesquelles en ce cas sont ordinairement des voyelles, comme dans