Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les roches cristallines ou d’origine ignée, qui n’ont pas cessé de s’élever à la surface pendant que les roches sédimentaires se formaient sous les eaux, ne renferment aucune trace de la vie ou de débris organiques, tandis que ces dernières en offrent presque constamment. Or, le but de ce Cours étant de faire connaître les corps organisés enfouis dans les couches de la terre, nous n’aurons à nous occuper que des roches de la seconde classe, celles qui se sont déposées dans les eaux douces ou salées.
Définitions

Le mot paléontologie, composé de παλαιῶν ὄντων λόγος signifie littéralement : discours sur les êtres anciens. Il comprend par conséquent la connaissance des animaux, anciens, que nous désignerons sous le nom de paléozoologie, et celle des végétaux anciens, à laquelle nous appliquerons celui de paléophytologie. Pour la commodité du langage nous emploierons d’une manière générale le mot fossile, soit substantivement, soit adjectivement, pour tous les corps organisés ou toutes les traces reconnaissables de corps organisés rencontrés dans les couches de la terre.

Nous aurons d’ailleurs occasion de revenir plus tard sur cette définition.

La paléontologie peut être envisagée sous des points de vue très-différents et en quelque sorte indépendants les uns des autres.
Point de vue zoologique et botanique

Le plus anciennement étudié de ces divers aspects de science, celui qui devait en effet se présenter le premier à l’esprit des observateurs, est la comparaison des êtres organisés anciens avec ceux qui vivent encore sous nos yeux, soit dans les mers, les lacs et les rivières, soit à la surface des continents et des îles. C’est ce que nous appellerons le point de vue zoologique et botanique. Cette