Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les pièces osseuses qui entourent la sclérotique, et la forme des vertèbres biconcaves, celles qu’avait déjà figurées Lhwyd sous le nom d’Ichthyospondylus, lui semblèrent devoir faire rapporter à des poissons ces débris, pour lesquels König, conservateur du musée de minéralogie, proposa le nom d’Ichthyosaurus.

En 1816 et 1818, de nouvelles pièces, provenant de la même localité, firent abandonner ce premier rapprochement, et, en 1819, un squelette entier, trouvé par de la Bèche et Birch, permit de constater que l’animal était pourvu de quatre membres. Les narines, dont on croyait avoir bien déterminé la place dans les premiers échantillons, s’étant trouvées complètement obstruées et méconnaissables dans celui-ci, on crut s’être trompé, et Evrard Home, par suite de certaines ressemblances des vertèbres avec celles des Protées et des Sirènes, imagina le nom de Protesaurus, qu’il substitua au précédent.

En 1821, de la Bèche et Conybeare[1], ayant repris l’examen de ce reptile, montrèrent que l’anneau de pièces osseuses ; de la sclérotique était un caractère des Lézards et non des poissons ; ils rétablirent, deux ans après, la véritable position des narines contiguës au lacrymal à la jonction des nasaux et des intermaxillaires ; enfin ils firent voir les rapports et les différences de la tête avec celle des Lézards. Les caractères des dents leur servirent à distinguer quatre espèces d’Ichthyosaures : l’I. cemmunis, la plus grande de toutes, dont les dents sont en couronne conique, peu aiguës, légèrement arquées et profondément striées ; l’I. platyodon, dont les dents sont à couronne comprimée, avec des arêtes tranchantes ; l’I. tenuirostris, à dents grêles et à museau long et mince, et l’I. intermedius, à dents plus aiguës et moins profondément striées que celles de l’I. communis.

La grandeur de l’œil et le cercle de pièces osseuses qui renforce la sclérotique sont ce qui frappe au premier abord dans la tête de ces reptiles, et le second de ces caractères ne se retrouve

  1. Transact. geol. Soc. of London, vol. V, 1e série, p. 559, 3 pl. vol. I, 2e ser., p. 108.