Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

accompagné d’articulations de crinoïdes que, d’ailleurs, il avait bien déterminées lui-même pour être des Entroques[1]. Depuis lors, T. Jefferson, A. Seybert, élève de Werner, Godon [2], géologue français, le colonel Gibbs, élève de l’École des mines de Paris, A. Bruce, P. Cleaveland, B. Sillimann, observateurs qui ne remontent guère qu’au commencement de ce siècle, ont publié quelques faits de détail, mais peu importants [3]. L’essai que donna W. Maclure en 1809, intitulé : Observations sur la géologie des États-Unis et explication d’une carte géologique de ce pays[4], a été le premier travail général de quelque valeur qui fut au niveau de la science en Europe.

W. Maclure, le père de la géologie américaine, était né à Ayr, en Écosse, en 1765. Après avoir fait fortune en peu de temps dans le commerce avec les États-Unis, il s’adonna aux sciences, parcourut l’Europe, étudia la géologie à l’école de Werner, séjourna plusieurs années à Paris, puis retourna en Amérique, où, à partir de 1806, il chercha à appliquer à sa nouvelle patrie les principes qu’il avait puisés dans ses voyages. Il mourut à Mexico en 1840, à l’âge de 77 ans.

En 1809, il publia, dans les Transactions de la Société philosophique américaine de Philadelphie, le mémoire que nous venons de rappeler, et qui fut traduit en français dans le vol. LXIX du Journal de physique et de chimie de la Métherie, avec une lettre explicative adressée par l’auteur à ce dernier savant.

  1. Voy. aussi : Histoire de la nouvelle France, par le P. Charlevoix, I vol. à VI. ─ J. de Laët, Des pierres précieuses et des fossiles d’Amérique particulièrement, in-8, 1647, en latin. — H. Egede, Gamle Groenlands uye perlustration, in-8, Copenhague, 1729. 2e éd. in-4 avec pl., 1741. ─ Mitchill et Miller, Medical repository and review of amer. publication, etc. New-York, 1800-1803.
  2. Observations minéralogiques faites dans les environs de Boston en 1807 et 1808 (Ann. du Museum, vol. XV, p. 455, 1810. Observations pour servir à la carte minéralogique du Maryland. (Transact. phil. de Philadelphie.) — (Journ. de phys., vol. LXVI, p. 221, 1808).
  3. Voy, J. Marcou, Geology of north America, p. 99 ; 1858.
  4. Transact. of the Amer. philos. Society, vol. VII, p. 411. Philadelphie, 1809.